Pourquoi vos équipes travaillent-elles bien?

Et si pour une fois, vous faisiez un pause pour regarder les trains qui arrivent à l’heure. Si vous deviez  expliquer ce qui fonctionne si bien dans votre entreprise. Non ceci n’est pas un exercice d’autosatisfaction. C’est plutôt une introspection salutaire pour enfin vous appuyer sur vos forces. Prêts ?

La question déroute, tant il est rare de s’interroger sur ce qui fonctionne. Pourquoi analyser les trains qui arrivent à l’heure quand les chefs d’entreprises et DRH ont suffisamment à faire avec les problèmes à régler. Inutile de s’en créer de superflus en répondant à des questions inutiles.

Inutile ? Pas sûr. Admettons, cette question n’est pas un problème à résoudre. En fait c’est à l’inverse, une solution à comprendre. Observez vos forces et vous capitaliserez sur vos talents…

Savoir observer les trains qui arrivent à l’heure

Si vous deviez reproduire le savoir-faire de la SNCF, vous vous pencheriez avant tout sur les raisons de tous ces trains qui arrivent à l’heure

C’est comme en pédagogie où l’on peut, à la mode anglo-saxonne, insister sur les atouts en vue d’être l’expert de son domaine, plutôt que sur les faiblesses à corriger pour atteindre la moyenne.

Si vous voulez amplifier la réussite d’une entreprise, les clés de sa bonne activité méritent votre attention, au moins autant que la résolution des points qui dysfonctionnent.

Alors, partants pour vous plier au jeu de la question sur ce qui va bien, le temps de cette lecture ?

Et si vous estimez précisément l’inverse -c’est-à-dire, qu’elles ne travaillent pas bien, justement ces équipes – je vous propose de faire référence à une période où elles travaillaient bien pour tenter l’expérience, ou de vous centrer pour y répondre sur le cas d’un service ou d’un groupe plus restreint, dans lequel les salariés travaillent de manière satisfaisante. Si ! Vous allez trouver.

Oubliez un instant vos contrariétés… et jouons aux enquêteur dediés à ce qui fonctionne. Tâchons de répondre ensemble à l’anodine question. Pourquoi vos équipes travaillent-elles bien ? La réponse pourrait être …

  • Vous avez bien choisi vos collaborateurs
  • Vous savez les motiver.
  • Ils savent se motiver 
  • Il y a une bonne ambiance dans votre entreprise.
  • Vos salariés aiment leur travail
  • Vous êtes un bon manager 

Deuxième slave de questions

Derrière la réponse que vous préférez ci-dessus – ou derrière votre propre réponse – il y a la question d’après. Forcément. La voici : qu’est ce qui a précisément permis cette situation ?

Ici, on reprend la liste…

Vous avez bien choisi vos collaborateurs : qu’est ce qui permet que vos recrutements soient des succès ? Voyez-vous des conditions clés, un processus particulier ?  Si demain vous ne pouviez plus vous occuper dans votre entreprise des recrutements, quels seraient les aspects sur lesquels vous insisteriez auprès de votre « remplaçant » pour que le succès des recrutements se poursuive ?

Vous savez les motiver… Comment faites-vous pour entraîner vos équipes, pour les associer à votre dynamique ? Quelle est la motivation ? Comment sont-ils associés au challenge de l’entreprise ?  Au-delà de la rémunération comment se définie la gratification du travail ?

Ils savent se motiver.  Mais encore. Qu’est ce qui les rend justement motivés à venir travailler dans votre entreprise, dans l’équipe, à travailler leurs dossiers, pour les clients. Où puisent-ils l’énergie pour alimenter cette motivation ? Existe-t-il  une idée forte autour du «métier » ? Comment le décririez-vous ?

Il y a une bonne ambiance dans le travail. Et d’où vient-elle ?  Quels en sont les ingrédients ? Une personne avec un talent particulier ? Des moments qui rassemblent ?  La même conception du métier ? Est-ce que cette ambiance a changé et par quel phénomène ? Comment évaluez-vous l’ambiance d’ailleurs ? Quels en sont les signaux ?  Du monde au déjeuner mensuel, des rires en écho dans les couloirs…. S’agit-il d’un constat partagé. Avez-vous tous, la même définition ?

Ils aiment leur travail. Une si vaste affirmation. Qu’apprécient-ils précisément ?  L’autonomie, la liberté, la diversité, la responsabilisation, le droit à l’erreur, le travail bien fait, le métier, les clients, les collègues, l’entraide, la solidarité, les sorties de ski, les tickets-restaurant… Que trouvent -ils dans votre entreprise qui soit unique ?

Vous êtes un bon manager. Quelle est votre recette ? Quels sont les exemples qui l’illustrent la semaine dernière, le mois dernier ? Que diraient vos équipes à ce propos?  Quelle place donnez-vous à la formation, à l’exemplarité, à la disponibilité, à la confiance, à la reconnaissance, au contrôle, à l’équité à l’expérimentation ? Que disent de vous vos équipes ? Quelle est votre définition du leadership ?…

Mais peut-être, êtes-vous de ceux qui ne peuvent pas répondre à la 1ère question. Vous ne savez pas à quoi ça tient, vous ne vous êtes jamais posé la question. Là je suis curieuse. Si j’étais en face de vous, c’est certain, je vous cuisinerais avec des tonnes de questions pour résoudre l’énigme…Intriguant quand même, ce succès que vous n’avez jamais ni analysé, ni même réellement reconnu comme tel…

Bonne réponse !

Quelles que soient vos réponses et la facilité à les formuler, l’exercice et fertile. Regarder ce qui fonctionne vous apprend beaucoup sur votre entreprise.

Et il n’y a pas de réponse prévue ou souhaitée à la question. Tout le monde a gagné. Ce qui fait que vos équipes travaillent bien appartient à votre histoire et à celle de l’entreprise. L’énigme est dans la solution.

 

Exercice fondateur d’une histoire d’employeur

Vous êtes en train de manipuler un matériau précieux.  Les détails et les petites histoires, les non-dits et les habitudes, l’historique aussi qui influe sur le présent. Tous ces éléments qui constituent le terreau de l’identité et de la singularité de l’entreprise.

Vous voilà en train de capitaliser sur vos forces.

On touche à la raison d’être et aux valeurs de votre entreprise, et on aborde de manière décomplexée la notion si tendance d’expérience collaborateur.

Ça y est, la dynamique est lancée… !

…La situation initiale est posée. Il va être possible de raconter une histoire juste et absolument unique. Inspirée de vos forces. Nous sommes à quelques connexions neuronales des fondations de votre marque-employeur.

Non décidément on ne racontera plus jamais l’histoire des trains qui arrivent à l’heure de la même manière !

 

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Racontez moi

Présentez votre meilleur prétexte pour engager la conversation. C’est promis, je réponds vite.

En cours d’envoi

Prétexte de Com est un site développé avec enthousiasme à "Lyon moins le quart".

2019 Prétexte de com - Tous droits réservés / Mentions Légales

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?