Partager son temps?

Ah le rêve  ! Voir débarquer THE expert.  Celui qui saura  faire le job, résoudre le point dur, avec un processus pour  assurer sa réussite. A moins que le besoin ne soit plus diffus : un problème non résolu depuis longtemps.
Des situations qui pourraient se régler simplement grâce au temps partagé…. C’est quoi ce truc en fait?

En entreprise, à un moment particulier, pour un sujet particulier, on aimerait voir débarquer THE expert. Celui qui saurait faire le job. Il serait là pour une période de deux mois par exemple, pour résoudre le point dur, définir un nouveau processus et assurer sa réussite.

A moins que le besoin ne soit plus diffus : résoudre un problème non résolu depuis longtemps. Pour cela quelques heures par mois sont utiles mais personne n’a l’expertise dans la boîte.

Or, très souvent, on n’a pas les moyens d’embaucher, ni envie de compliquer le contexte, en plus, on ne connait pas le fameux profil rêvé. Et la société ne va pas “se payer” un poste en plus à chaque besoin. Non ça, non ! Alors on ne traite pas le sujet, on reporte la recherche d’une solution et à la fin, on renonce.

La solution est juste là : le recours au temps partagé.

De quelques heures à 3 jours par semaine, le temps partagé est système souple et gagnant pour les 2 parties.

Côté employeur – client, c’est :

  • Un expert vite opérationnel. Exactement le genre de profil qu’on ne peut “se payer” à temps plein pour parler vulgairement.
  • Le go/no go et le « stop » comme on veut (dans la plupart des cas, c’est une facture par mois plutôt qu’une fiche de salaire). Çà c’es le moyen d’être en pleine maitrise des couts et d’avoir une vue précise du ROI. Le risque est donc limité.
  • Et c’est aussi un vent de fraîcheur dans la boutique, un peu de renouveau au sein des équipes, et ce, sans compétition. C’est moins tangible comme effet, mais vos équipes vous le feront sentir très très vite.

Et pour l’intervenant ?

De la variété, du recul et le plaisir d’être utile. On varie les situations et on devient meilleur parce qu’on croise les idées, on s’inspire de ce qu’on vu dans d’autres environnements de travail.

Et puis on est challengé. Penser objectif, résultat, pour être conforme à ce qui a été proposé. Alors on arrive deux matins par semaine (par exemple) et l’on se dit : où est-ce que j’en suis par rapport à l’objectif ? Avec l’envie d’en découdre.

Communication en temps partagé ? Une approche raisonnée

Concernant la com, le temps partagé est le système idéal pour mener l’opérationnel dans ces entreprises qui n’ont pas l’intention d’embaucher.

Tout se passe juste après la stratégie, quand les idées ont fusé puis se sont articulées dans un plan d’action. Ces deux étapes (stratégie et plan opérationnel) peuvent se faire sous la forme de consulting. Mais ensuite, on passe à l’étape suivante…Attention atterrissage imminent.

Car, vient alors l’exécution !

L’exécution, vous savez ? La phase ô combien sensible, a-bso-lu-ment incontournable pour que la com soit utile au projet… Pour cette phase, une mission en temps partagé est réellement une solution ajustée. Car c’est un recours à la communication à la fois responsable et raisonnable. Responsable en visant le profil en capacité de réaliser vite et bien, ce sera par conséquent efficace, raisonnable parce que vous vous assurerez ses services pour le temps réellement utile à la mission, pas plus. Écologique en quelques sorte !

Naissance

Elle s’appelle Aparté. C’est une jeune association qui réunit déjà plus de 20 profils experts (probablement 50 à terme) dans la palette des fonctions qu’on trouve en entreprise. Les adhérents d’Aparté proposent tous d’intervenir en temps partagé, pour des missions nouvelles, complexes ou spécifiques.

Dans la troupe d‘Aparté, il y a plein de motivations et d’histoires différentes. Attachantes.

Plutôt capés, ces Apartés en ont sous le pied. C’est ce qui fait la valeur de ce réseau et sans doute la raison pour laquelle il me plait beaucoup… 🙂

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Racontez moi

Présentez votre meilleur prétexte pour engager la conversation. C’est promis, je réponds vite.

En cours d’envoi

Prétexte de Com est un site développé avec enthousiasme à "Lyon moins le quart".

2019 Prétexte de com - Tous droits réservés / Mentions Légales

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?