Il y a quelque chose d’écrasant à vouloir être LE bon manager : celui qui guide, qui impulse, qui réussit et fait réussir ses équipes au delà des espérances.
On l’imagine en conquérant, l’allure dégagée, avec son « leadership visionnaire » sur l’épaule, sa rapidité de décision, ses certitudes… Bon j’rigole. STOP aux fantasmes éculés.
Ici, je vous parle d’une forme plus puissante de leadership. Une forme qui appelle à la co-construction, qui suppose l’appropriation et qui s’inscrit dans une logique de durée. Et en lien, il est aussi question d’agilité. Vous savez, cette compétence à entretenir dans toute organisation…
Le leadership en question
Il y a quelques semaines, j’ai participé à un atelier de créativité organisé par Nova-eh, une agence de conseil et de formation en management et communication pour les entreprises. Cette demi journée avait pour thème le leadership visionnaire.
Je vous livre les idées émises, proposées, croisées, durant cette matinée, telles que je les ai reçues. C’est l’occasion pour vous de consolider votre vision de leadership visionnaire en prenant ce qui vous parle le plus. Ça part d’une réalité essentielle. Impossible de tout prévoir seul, impossible de tout réussir seul.
Bonne écoute !
Merci Nathalie Sahuc pour ce très bon podcast ! Très intéressant. Charlène B.