Un jargon de plus des communicants pour se la jouer ? A vous de voir. On dit aussi univers de communication. Ça vous avance, hein?
Le territoire de communication est un moyen malin d’établir un cadre et de se donner des règles de fonctionnement sur ce qui est bienséant ou non de traiter comme sujet, au nom d’une marque ou d’un projet.
Assez vertueux pour faire le tri entre tous ses sujets possibles, toutes ces causes qui pourraient apparaitre en proximité des thèmes habituels. Non, la marque des yaourts produits en circuit court ne va pas réagir à une déclaration de Donald Trump. Vous voyez le genre ?
Une affaire de relation avant tout….
L’autre atout -c’est en fait le premier bénéficie du territoire de communication – est évidemment d’aller plus loin pour personnifier et affuter ce que l’on construit autour de la marque ou de l’entité. Tout ces éléments intangibles qui impactent l’effet, la perception et donc la RELATION qu’on entretien avec une marque ou une entreprise.
Travailler son territoire de communication, c’est ciseler la relation entre émetteur et destinataires, entre le produit et ses clients, l’entreprise et ses salariés, l’entreprise et ses clients, l’association et ses sympathisants, ses adhérents, etc. Ça mérite bien de se pencher un peu dessus, non?