Vous savez que vous devez être présent sur les réseaux sociaux . Vous voulez être vu et compris. Ça va servir votre objectif. La question est de savoir comment vous y prendre pour atteindre ces objectifs par une présence sur ces réseaux sociaux. Ne pas y être c’est mauvais . Mais y être n’est pas suffisant. Vous devez définir précisément votre stratégie.
Ça y est, le mot est lâché … STRATÉGIE. Aïe.
Lorsque que vous vous rendez dans une soirée de relations publiques, vous vous trouvez tout d’un coup entouré de certains publics. Dans ce contexte vous allez choisir vos propos. Tout ce que vous pensez ne va sortir de votre bouche au hasard de votre humeur. Parce que vous êtes bien élevé, que vous avez le sens de l’a-propos, parce que vous laisserez aussi la parole aux autres convives, vous allez alors insensiblement privilégier les sujets que vous avez en commun.
Votre stratégie digitale c’est un peu le cadre que vous allez vous donner pour interagir sur les réseaux sociaux. Ça suppose de faire des choix sur les types de contenus qu’on poste, sur ceux aussi qu’on ne poste pas. Ça suppose de décider quels sont les publics et les sujets qu’on va privilégier sur tel ou tel média social. Et de s’y tenir…
Un manuel du savoir-être
Votre stratégie digitale c’est un peu votre manuel du savoir-être sur les médias sociaux. Comme vous ne vous contentez pas de parler de votre super produit au premier venu dans un soirée inaugurale, vous allez choisir les sujets qui peuvent plaire à l’audience que vous êtes venu rencontrer sur tel ou tel média. La stratégie digitale, c’est l’art d’attirer à soi l’audience que vous souhaitez, par des contenus pensés pour cette audience. Avec de la cohérence et de la régularité
Une dose de planifié, une dose de spontané
Une fois que les contenus et les sujets sont définis pour un, deux ou trois médias sociaux, libre à vous d’en préparer à l’avance evidemment et de planifier leur diffusion. Cette anticipation vous permettra à l’inverse de réagir plus librement à ce que vous trouverez comme sujet si cela bien sur reste dans ligne éditoriale que vous vous êtes fixé pour le média social considéré.
Je vous propose dans ce podcast trois cas d’école, pour entrer dans le vif du sujet. Bonne écoute