Ce qui est essentiel doit être rappelé sans cesse. (Petite référence assez directe à l’épisode 16 de ce Podast, soit dit en passant). Voici un exemple de ce conseil essentiel : communiquer suppose d’avoir un (des) destinataire(s). C’est un peu comme si j’enfonçais une porte ouverte sans doute et pourtant….. Sans adhérents potentiels pas de campagne d’adhésion, sans prospects par de vente, sans électeurs pas de campagne électorale, sans public pas de chanteur, sans habitants pas de projet de ville, sans salariés pas de projet d’entreprise, etc, etc..
Sans public pas de communication.
Sinon, ce n’est pas un stratégie de communication. C’est autre chose, je ne sais pas vraiment quoi d’ailleurs. Même une performance d’artiste aspire à rencontrer son public.
Revenons à nos moutons. a nos publics. En gestion de projet il est souhaitable de se pencher sur la sensible question des publics acteurs, des publics concernés, des publics alliés. Et ce, assez rapidement. L’art de la communication étant d’adapter le discours au public, vous comprendrez que l’approche est vitale pour l’efficacité de la démarche. Et l’erreur classique est de penser qu’ils sont comme nous.
Alors, qui sont -ils ces publics?
Que veulent-ils ? Avec quel carburant avancent-ils ? Quelles sont leurs envies, leur peurs et leurs motivations, où sont leurs forces, leurs faiblesses?
Ici, petit plongeon dans un bain d’empathie, d’investigation et d’imagination. Ah! Petite difficulté en sus : l’exercice suppose de se taire, de préférer comprendre plutôt que de parler de soi ou de son projet ou de ses envies. C’est un exercice assez peu naturel pour tous en général (pour moi aussi d’ailleurs). Mais avec un peu d’entrainement…
Bonne écoute !