Attention tout le monde !
Exercice un peu scolaire, souvent ardu, parfois spontané, définir le positionnement est une démarche IN-DIS-PEN-SA-BLE pour réussir un bon plan de communication. Là, on entre dans le dur avec ce podcast. C’est tout simplement LA pierre angulaire de votre stratégie de communication que vous allez définir
… Rien que ça!
Deux notions qui se rejoignent
En fait il y a deux notions un peu jumelles. La première est rationnelle : c’est le positionnement marketing. Il permet de définir quelle place vous visez sur le marché, quels segments de cible .. etc. Il est issu d’une analyse externe (les atouts et les opportunité, la place des concurrents..) tout autant qu’interne (les forces et les faiblesse).
Et la seconde est plus poétique. Il s’agit du positionnement de communication. Une description plus littéraire de la place qu’occupe le sujet.. qui annonce déjà les prémisses du fameux … »territoire de communication ». C’est un fait. Un bon positionnement de communication va déjà vous inviter à projeter le ou les univers dans lesquels le projet (d’entreprise ou de territoire) pourra s’épanouir, s’illustrer, séduire ses publics …. Vous voyez le genre ?
Le garde-fou de votre stratégie
Finalement un (bon) positionnement c’est un peu une règle du jeu que vous vous créez et que vous devrez respecter. Comme LA résolution de début d’année ou de rentrée. Sauf qu’il va falloir la tenir, cette règle du jeu. Parce que vous savez qu’elle est issue d’un travail de fond, qu’elle est justifiée, peut-être même, maligne, smart, agile. Cette règle du jeu est fondamentale. Elle vous apporte une garantie de cohérence et de pertinence.
Rien que ça. Alors, prêts à trouver votre positionnement ?
Bonne écoute. Vos commentaires et vos demandes sur le positionnement sont les bienvenus !
Bonjour Nathalie,
Très bien la thématique du positionnement surtout la prise en compte des concurrents, forces/faiblesses…trouver sa place sur le fond mais également sur la forme de la transmission des messages…+ la proposition de vous contacter !!
François
Merci de votre avis et du commentaire, François.:-)